Actualités

Nouveaux Flyers "Immuniser Lyon"

27 juin

Les nouveaux flyers "Immuniser Lyon" sont arrivés!

Une journée pour les professionnels de la santé/ Thématique 2017: la vaccination

15 juin

Les Entretiens de Bichat créés une déclinaison régionale à Lyon pour une journée d’échange avec les professionnels de santé. La vaccination constitue le fil rouge de cette édition 2017 avec l’intervention des principaux acteurs du domaine. Cette priorité de Santé Publique trouve un écho particulier au sein de la Métropole lyonnaise et rencontre une dynamique exceptionnelle autour des acteurs d'"Immuniser Lyon".

Association Courlygones : Messages de santé et urgences pédiatriques 2017

15 juin

L’association Courlygones rédige, sous forme de fiches des messages de santé, destinés à informer et éduquer les parents afin de les aider à devenir acteurs dans la prise en charge de leur enfant en situation ressentie comme «urgente». L’objectif est de contribuer à limiter le nombre de consultations médicalement non justifiées et donc à réduire les files d'attente dans les différents lieux d’accueil pédiatriques.

Immuniser Lyon a été retenu par le comité de sélection des résumés des Journées Nationales d'Infectiologie (JNI), Juin 2017

15 juin

Immuniser Lyon a été retenu par le comité de sélection des résumés des Journées Nationales d'Infectiologie (JNI) 2017 sous forme de poster dans la rubrique vaccination:  "Immuniser Lyon : un programme inédit de promotion et d’incitation à la vaccination avril 2015 – juin 2016".

Concertation citoyenne sur la vaccination (2016)

09 juin

Le 30 novembre 2016 a eu lieu la concertation citoyenne sur la vaccination, présidé par le Pr. Alain FISCHER et co-présidé par Madame Claude RAMBAUD.

Lors de cette concertation, de nombreux sujets ont été abordés tels que la défiance des français par rapport à la vaccination: l'origine et les conséquences de la crainte des vaccins ainsi que les solutions qui peuvent être apporté pour sensibiliser la population.

Aujourd'hui, une grande partie de la population française est craintif quand à la vaccination. Lors de cette conférence, Alain FISCHER propose des solutions pour regagner la confiance des français et améliorer la transmission d'information concernant les vaccins. Dans un premiers temps, les origines de la défiances ont été abordés: on peut citer des facteurs sociologiques tels que la défiance des autorités, la crainte des adjuvants et de certains vaccins, la juxtaposition des vaccins obligatoires et recommandés ainsi que la difficulté des médecins à expliquer. De plus, on peut citer quelques élèments matériels qui sont aussi déclencheur de la défiance comme les ruptures d'approvisionnement, la relative complexité du parcours de vaccination et du calendrier vaccinal ou encore une culture de prévention peu répandue en France et un dévelloppement de discours négatif sur les réseaux sociaux.

La solution abordé lors de cette conférence est le regain de confiance de la population française face à la vaccination. De nombreuses propositions sont évoquées:

Pages

MÉTÉO ÉPIDÉMIOLOGIQUE

réseau Sentinelles
Information épidémiologique