Actualités

Charte Immuniser Lyon

07 novembre

Immuniser Lyon est un collectif d’acteurs locaux mobilisés pour sensibiliser le grand public à la vaccination. Ce collectif s’est constitué en 2015 à Lyon, au moment où la défiance envers la vaccination était particulièrement vive dans l’opinion publique. Il réunit des professionnels de santé, des chercheurs, des représentants des usagers du système de santé, des institutions et des organismes privés et publics. 

Immuniser Lyon développe depuis 5 ans des actions variées : informations -sensibilisations,  formations , auprès du grand public et des professionnels de santé , communication (distribution de flyers , campagne d’affichages « pour nous , c’est fait », conférences de presse ...) , organisation  de séances de vaccination à destination des précaires en partenariat avec les centres de vaccination, promotion du carnet de vaccination électronique en lien avec les unions régionales de professions de santé et surtout diffusions de bonnes pratiques pour promouvoir la vaccination.

Au-delà de ce rôle d’animation,  Immuniser Lyon souhaite rendre plus visible l’engagement de tous les acteurs de santé en faveur de la vaccination. L’idée d’une charte commune est ainsi née de la volonté de partager avec le plus grand nombre les valeurs qui animent le réseau et de diffuser plus largement les travaux, connaissances et bonnes pratiques des membres du collectif.

Pour adhérer à la charte, il suffit de la télécharger sur le site www.immuniser-lyon.org/operation/ressources, et de la renvoyer signée à charte.immuniserlyon@mairie-lyon.fr . Cela vaudra acceptation d’être sur la liste de mailing d’Immuniser Lyon et d’être tenu informé des manifestations, formations ainsi que de recevoir les supports et actualités du réseau.

Lancement campagne vaccination contre la grippe saisonnière 2017-2018

21 septembre

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France. Cette maladie d’origine virale  peut avoir des conséquences graves notamment chez les personnes vieillissantes, les femmes enceintes et les personnes porteuses d’une maladie chronique...

L’obligation vaccinale prévue pour 11 vaccins à partir du 1er janvier 2018

21 septembre

Dès sa nomination en juin 2017,  la ministre de la Santé a fait part de sa volonté de rendre obligatoire 11 vaccins pour les enfants jusqu’ à 6 ans.

Nouveaux Flyers "Immuniser Lyon"

27 juin

Les nouveaux flyers "Immuniser Lyon" sont arrivés!

Une journée pour les professionnels de la santé/ Thématique 2017: la vaccination

15 juin

Les Entretiens de Bichat créent une déclinaison régionale à Lyon pour une journée d’échange avec les professionnels de santé. La vaccination constitue le fil rouge de cette édition 2017 avec l’intervention des principaux acteurs du domaine. Cette priorité de Santé Publique trouve un écho particulier au sein de la Métropole lyonnaise et rencontre une dynamique exceptionnelle autour des acteurs d'"Immuniser Lyon".

Pages

MÉTÉO ÉPIDÉMIOLOGIQUE

réseau Sentinelles
Information épidémiologique